L'art de la victoire

L’art de la victoire est une autobiographie de Phil Knight, le co-fondateur de Nike.

Phil Knight a co-fondé la société Blue Ribbon en 1963, qui deviendra Nike en 1971. Blue Ribbon fait référence au ruban bleu qu’un athlète américain remportait en finissant premier. Cette obsession pour la victoire est présente dès l’origine de Nike.

Nike

Phil Knight raconte dans son livre son propre parcours ainsi que celui de la société Nike. Aujourd’hui, Nike est une des marques les plus connue au monde, avec Apple, Coca-cola ou encore McDonald’s.

A la lecture de cette autobiographie, j’ai noté quatre leçons intéressantes et utiles aux entrepreneurs, mais aussi à tout un chacun.

1. Avoir une vision et une conviction

Phil Knight était convaincu que le Japon allait devenir un producteur important de chaussures de sport. Il a écrit un business plan sur l’import de chaussures de sport japonaises lorsqu’il était étudiant à Stanford. Il était aussi convaincu que les chaussures de sport allaient se populariser tout comme la course à pied, qui était à l’époque une activité très peu pratiquée par le grand public.

Il est lui-même un athlète amateur de bon niveau.

Phil Knight nous apprend qu’être soi-même et lancer un projet qui exprime pleinement ses convictions apporte l’énergie, la foi et la persévérance nécessaires à toute réussite importante.

2. Recruter les bonnes personnes

Phil Knight a trouvé des partenaires essentiels à la réussite de Nike. Il a co-fondé l’entreprise avec Bill Bowerman, célèbre coach américain d’athlétisme ayant entraîné des athlètes pour les jeux olympiques. Bill Bowerman était le propre coach de Phil Knight lorsqu’il pratiquait l’athlétisme à l’université. Dès la première importation des chaussures Tiger d’Onitsuka du Japon pour les vendre aux Etats-Unis, il a convaincu Bill Bowerman de rejoindre l’aventure.

Bill Bowerman a joué un rôle très important durant la première phase de développement de l’entreprise. Non seulement il était un excellent ambassadeur d’athlétisme, mais c’était aussi un passionné de chaussures et de la R&D. Il cherchait à concevoir des modèles toujours plus performants. Il faisait tester les nouveaux modèles sur les athlètes qu’il coachait.

En fait, tout le premier cercle de l’équipe Nike était des passionnés d’athlétisme et de chaussures de sport. Ils étaient pour la plupart des athlètes ou anciens athlètes de bons niveaux.

Phil Knight nous apprend que bien recruter et être bien entouré est un facteur clé de succès d’une entreprise.

3. Etre résilient et avancer par petits pas

Phil Knight a commencé à vendre les chaussures japonaises Tiger d’Onitsuka depuis le coffre de sa voiture et le garage de chez ses parents. Il allait au Japon et devait presque supplier son fournisseur de lui autoriser à distribuer les chaussures Tiger aux Etats-Unis. D’autre part, il devait presque supplier son banquier de lui autoriser les lignes de crédit nécessaires pour financer le besoin en fond de roulement et la croissance de l’entreprise. Et son père ne le prenait pas au sérieux et lui demandait régulièrement de trouver un vrai métier.

Phil Knight a su traverser les différentes crises qui ont jalonnés le développement de Nike : problèmes d’approvisionnement et de licence de distribution aux Etats-Unis ; problèmes de trésorerie ; puis problèmes juridiques avec leur fournisseur Onitsuka et avec la justice américaine… Il a lui-même commis bien des erreurs, mais il a toujours su avancer et faire croître Nike.

Ne pas croître c’était pour lui mourir.

Le chemin était difficile avant que Nike devienne autonome et produise ses propres chaussures.

Phil Knight nous apprend que le chemin vers la victoire est difficile, mais toutes les difficultés peuvent être surmontées en étant résilient et en avançant un pas après l’autre.

4. Développer la cohérence de la marque et des valeurs

La valeur de Phil Knight et de Nike : la victoire. Et la performance pour y arriver. La déesse Nike dans la mythologie grecque est la déesse de la victoire. La virgule de Nike - le Swoosh - qui vaut aujourd’hui à elle seule 26 milliards de dollars, représente le mouvement, mais aussi l’aile de la déesse Nike, vue à l’envers.

Il y a une cohérence formidable dans la marque Nike, les produits et les valeurs qui ont fondé l’entreprise. Tout fait référence à la performance menant à la victoire.

Phil Knight nous apprend que la puissance d’une marque réside dans sa cohérence, la simplicité du message et la consistance dans ses expressions. Le slogan Just Do It qui n’est apparu qu’en 1988 est lui aussi parfaitement cohérent avec les valeurs de la marque Nike.

Bonus : 5e leçon

Il y a en effet une 5e leçon. Phil Knight - comme beaucoup d’entrepreneurs (Steve Jobs, Elon Musk…) - est un peu mythomane ; c’est-à-dire qu’il est un peu en avance par rapport à la réalité.

L’audace d’être un peu en avance par rapport à la réalité permet de faire advenir cette réalité désirée.

Quand il a visité pour la première fois l’entreprise Onitsuka au Japon, c’était un homme timide, peu sûr de lui. Mais instinctivement, il a dit à Onitsuka de lui envoyer quelques modèles de chaussures à sa société Blue Ribbon pour tester le marché américain. Société qu’il n’avait pas encore créée.

Phil Knight nous apprend qu’être un peu mythomane (sans tomber dans la pathologie) est la meilleure façon de faire advenir une réalité désirée… en la devançant un peu.